Les lentilles de contact permettent de corriger la plupart des défauts de vision : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Elles peuvent être souples ou semi-rigides.

Les lentilles souples sont le plus souvent à renouvellement journalier, bimensuelles ou mensuelles tandis que les lentilles semi-rigides se renouvellent tous les ans. Certaines lentilles portées uniquement la nuit (orthokératologie) peuvent corriger certaines myopies astigmatismes, hypermétropies et même dans certains cas la presbytie.
L’orthokératologie permet également de freiner l’aggravation de la myopie.
Le port de lentilles de contact est contre-indiqué pour certains patients.

Le premier examen de contactologie
Le premier examen permet de définir les lentilles les mieux adaptées à votre situation selon votre défaut de vision, la géométrie de votre œil, d’éventuelles pathologies générales, votre mode de vie et votre âge. Parfois, une étude du relief cornéen par topographie peut se révéler nécessaire.
Après cet examen initial et si le port des lentilles de contact est possible dans votre cas, un devis vous est remis pour les rendez-vous d’adaptation aux lentilles.
Notez que seuls certains défauts de vue donnent droit à une prise en charge par l’Assurance maladie pour ces rendez-vous et pour les lentilles de contact. Renseignez-vous dans tous les cas auprès de votre mutuelle qui prendra probablement en charge une partie de vos frais.

Période d’adaptation
Pendant les essais, l’assistante vous explique comment poser, retirer et entretenir vos lentilles. Votre acuité visuelle et votre confort sont évalués et un ou plusieurs contrôles sont ensuite organisés. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires avant que vous parveniez à manipuler vos lentilles et de trouver les mieux adaptées. Une ordonnance vous sera alors remise.
Lentilles et produits vous sont fournis pendant toute la période d’essai.
Chaque année, un contrôle s’impose afin de s’assurer de la bonne tolérance à long terme et de l’absence de complications au cours du port de vos lentilles.