Consultation adulte
Merci de remettre à votre arrivée à l’assistante tous les examens réalisés, compte-rendus ou courriers en votre possession. Mieux encore, vous pouvez les déposer de façon sécurisée dans votre espace RDV Doctolib avant la consultation.
Consultation enfant
Pour l’examen d’un jeune enfant, il est nécessaire d’instiller des gouttes afin de dépister un défaut visuel.
Certaines gouttes nécessitent un temps d’action de 45-60 min… Il faut donc préparer votre enfant à cette attente. Pour faciliter celle-ci, et une fois les gouttes mises, vous pourrez, si vous le souhaitez, sortir du cabinet et revenir à l’heure indiquée. Votre enfant aura une vision floue et sera hypersensible à la lumière pendant quelques heures, voire 24h.
Afin que tout se passe au mieux, nous vous conseillons d’apporter le jour de la consultation : lunettes de soleil, de quoi grignoter et boire, son doudou / tétine et son jouet préféré (non bruyant SVP), un change… et faites faire les devoirs avant la consultation ;-).
Le suivi de la vision des enfants est réalisé en collaboration par les orthoptistes et l’ophtalmopédiatre.
Attention !
Dans certains cas, nous vous demandons de mettre les gouttes dans les yeux de votre enfant avant la consultation (Skiacol 45 minutes avant ou Atropine plusieurs jours avant le rendez-vous). Vérifiez bien si tel est le cas avant de vous rendre à votre rendez-vous afin de ne pas vous déplacer pour rien !
Honoraires
Médecin Conventionné à honoraires libres – Secteur 2 OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée) :
L’article 37 de la convention nationale du 1er juillet 1985 permet à un certain nombre de médecins, anciens chefs de clinique à la faculté, de demander à leurs patients des honoraires dépassant les tarifs conventionnels (DP) (sauf patients CMU, AME, ACS – pas de dépassement).
Ces dépassements d’honoraires sont déclarés et portés soit sur la feuille de maladie (consultations, actes ambulatoires) soit sur une note d’honoraires (actes chirurgicaux).
Certaines mutuelles, au vu de ces justificatifs, assurent le remboursement partiel ou intégral de ces dépassements.
Conformément au code de déontologie, votre médecin est à votre disposition pour toute information complémentaire et est prêt à vous donner préalablement toute information sur les honoraires qu’il pratique.
La carte Vitale permet de réaliser la télétransmission à la sécurité sociale qui transmettra directement à votre mutuelle pour votre remboursement. En l’absence de carte Vitale à jour, une feuille de soin vous sera remise et permettra le remboursement de la consultation dans un second temps.
Le tiers-payant : il est pratiqué, sur présentation d’une attestation de droits à jour, pour les patients bénéficiant de la CMU, de l’ACS ou de l’AME, ainsi que les patients en ALD (si l’exonération est en rapport avec la consultation).