Spécialisé en ophtalmopédiatrie, le cabinet prend en charge les enfants dès la naissance. Le dépistage visuel de l’enfant est une de nos missions les plus importantes. Le suivi est réalisé conjointement par les orthoptistes et l’ophtalmopédiatre. L’ophtalmopédiatrie est une spécialité de l’ophtalmologie qui nécessite un matériel particulier permettant l’examen des jeunes enfants.

De quoi s'agit-il ?
Il est très important de dépister le plus tôt possible toute anomalie qui pourrait, non prise en charge, entrainer un mauvais développement visuel.
Il peut s’agir par exemple d’un strabisme, d’un défaut de vision (hypermétropie, myopie, astigmatisme) ou d’une malformation congénitale.

Pourquoi ?
Dans ces situations, le cerveau visuel va progressivement ignorer l’image floue puis, parfois même si le défaut optique est corrigé, ne plus être capable de l’utiliser.
Ce dysfonctionnement du cerveau visuel touche le plus souvent un seul œil et est appelé amblyopie.

Le traitement
Le traitement de l’amblyopie, s’il est réalisé à temps, permet d’améliorer l’acuité visuelle.
Ce traitement sera d’autant plus efficace qu’il est débuté tôt ; il n’est plus possible après l’âge de 9-10 ans.
Personnalisé à chaque enfant, il consiste à porter des lunettes en permanence et à cacher « le meilleur œil » pour faire travailler « l’œil paresseux ». La coopération active des parents est indispensable pour l’acceptation du traitement par l’enfant.

Le déroulement des consultations d'ophtalmopédiatrie
• L'examen orthoptique : la première partie de l’examen comporte le dépistage d’un strabisme ou d’un déficit musculaire par l’orthoptiste. L’acuité visuelle est également évaluée si l’âge de l’enfant le permet.
• La dilatation des pupilles : pour l’examen d’un jeune enfant, il est le plus souvent nécessaire d’instiller des gouttes afin de dépister un défaut de vision. Certaines gouttes nécessite un temps d’action de 45-60 min. Votre enfant aura une vision floue et sera hypersensible à la lumière pendant quelques heures, voire 24h.

Conseils aux parents


Prévoyez des lunettes de soleil pour la sortie… et faites faire les devoirs avant la consultation ;-).

Nous vous conseillons d’apporter ce qui peut rassurer votre enfant pendant l’examen (doudou, goûter...) et le faire patienter en salle d’attente afin d’optimiser son examen.